samedi 5 juillet 2008

Première étape: Brest-Plumelec

Je tâcherai, tous les soirs, de faire un petit résumé de l'étape du jour, du moins ce que j'en saurai :

Aujourd'hui, départ et étape bretons, entre Brest et Plumelec, dans le Morbihan. Un groupe de 8 coureurs (dont quatre français) part quelques kilomètres après le départ, maintient un écart de 5 mn pendant de nombreux kilomètres, glane les points du classement de la montagne et du classement du maillot vert (meilleur sprinteur) avant que le peloton ne se mette à rouler, à s'organiser et que l'écart fonde très vite. Alors que tout est perdu pour l'échappée, Lilian Jégou (natif du lieu en plus) et De La Fuente partent seuls, ils seront rejoints peu de temps avant l'arrivée.

Première chute du Tour, Hervé Duclos-Lassalle, fils de l'immense champion Gilbert Duclos-Lassalle, qui se casse le poignet. Pensée pour lui, dont c'était le premier Tour et qui est tombé parce qu'un de ses collègues de peloton a laissé tomber une musette de ravitaillement, chute malencontreuse s'il en est. Plusieurs autres chutes, heureusement sans gravité, ont émaillé la journée.

Vainqueur de l'étape: Alejandro Valverde

C'est l'un des favoris, mais reste à voir s'il tiendra dans la montagne (les spécialistes des ascensions ont une morphologie particulière, genre Bahamontès et Gaul, qu'il ne semble pas avoir). Cependant, ses exploits au Dauphiné Libéré parlent pour lui ...
(bon, je n'oublie pas non plus qu'il a trempé dans l'affaire Puerto, ce qui entacherait quelque peu tout ce qu'il pourrait faire sur le Tour)

Maillot vert: idem

Classement de la montagne: Thomas Voeckler

Pour lui je n'ai aucun doute, il ne ramènera probablement pas le maillot à Paris, mais il peut faire quelque chose sur ce Tour.

Plus combattif: Lilian Jégou
Il a attaqué en premier au bout de deux kilomètres

Premier français: Jérôme Pineau (3ème)

2 commentaires:

FalconHill a dit…

Ben ça sera pas mal de venir chez toi :)

Bisous

Chibi a dit…

Héhé tu as bien raison, ami Faucon :)

Bises (tardives, je traîne un peu ce soir)